Section aide/Questions fréquentes

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Questions générale Questions sur les contacts et les liaisons Questions sur les communautés et les messages de discussion Questions sur les bibliothèques de ressources

Questions générale | Retour en haut

Q: Quel est mon nom d’utilisateur/mot de passe?

R: Vos identifiants de connexion sont le même nom d’utilisateur et mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au site principal. Si vous avez oublié vos identifiants de connexion ou avez besoin d’aide avec vos informations d'utilisateur, veuillez cliquer ici.

Q: Comment puis-je modifier mes coordonnées?

R: Sur votre page de profil, veuillez sélectionner l’icône de crayon à côté de «Coordonnées» dans la colonne de gauche.

Q: Comment puis-je contrôler quelles informations sont visibles dans mon profil?

R: Veuillez naviguer jusqu’à la page de votre profil, puis sélectionnez l’onglet «My Account» et choisissez «Privacy Settings» dans le menu déroulant. Cela vous permettra de contrôler quelles informations sont visibles pour qui. Après avoir apporté les modifications, cliquez sur le bouton «Save Changes» au bas de la page.


Questions sur les contacts et les liaisons | Retour en haut

Q: Comment puis-je trouver d’autres membres?

R: Cliquez sur le lien « Répertoire des membres » qui se trouve dans la barre de navigation principale. Le répertoire vous permet de rechercher d’autres utilisateurs en fonction de ce qui suit:
  • Prénom et/ou nom de famille
  • Nom de l’entreprise ou de l’institution
  • Adresse électronique
  • Ville
  • État/Province
  • Pays

Q: Comment puis-je ajouter des contacts à ma liste de contacts?

R: Il y a plusieurs façons d’ajouter des contacts. Lorsque vous effectuez une recherche dans le répertoire, vous verrez un bouton «Add as contact» à droite de chaque personne dans vos résultats de recherche. Cliquez simplement sur ce bouton pour envoyer une demande de contact. Si vous cliquez dessus et consultez le profil d’une personne, vous pouvez cliquer sur le lien de demande de contact à droite de sa photo de profil.

Q: Pourquoi devrais-je ajouter des contacts à ma liste de contacts?

R: La création de ce carnet d’adresses virtuel facilite l’envoi de messages par l’entremise du Réseau OAC afin de rester en contact, de poser des questions ou même de créer un réseau de référence. De plus, lorsque vous consultez le profil d’un autre membre, vous pourrez voir tous les contacts que vous avez en commun. Vous pouvez également choisir de laisser vos contacts voir certaines données démographiques dans votre profil que d’autres ne peuvent pas.


Questions sur les communautés et les messages de discussion | Retour en haut

Q: Que sont les communautés ?

R: Les communautés vous permettent de participer aux discussions et de partager des ressources avec d’autres membres.

Q: À quelles communautés j’appartiens déjà?

R: Placez votre curseur sur «Communautés» dans la barre de navigation principale puis sélectionnez «Mes communautés» pour voir les communautés auxquelles vous appartenez présentement.

Q: Comment puis-je rejoindre/m’abonner à une communauté et au groupe de discussion affilié?

R: Cliquez sur «Communautés» dans la navigation principale et cliquez sur «Toutes les communautés» pour voir une liste des communautés disponibles. Cliquez sur la communauté que vous souhaitez rejoindre et cliquez simplement sur «Join», puis choisissez une option de livraison pour les messages (temps réel, sommaire quotidienne ou aucun courriel).

Q: Comment puis-je contrôler la fréquence et le format des courriels que je reçois?

R: Accédez à votre profil et cliquez sur l’onglet «My Account». Choisissez «Community Notifications» dans le menu déroulant. Sur cette page, vous pouvez afficher et contrôler vos options d’abonnement..  

Pour chaque discussion, vous avez les options de livraison suivantes:
  • Real Time: la système vous envoie un courriel chaque fois qu’un nouveau message est affiché.
  • Daily Digest: la système vous envoie un courriel chaque jour, regroupant tous les messages du dernier jour.
  • No Email: vous permet de faire partie du groupe sans que des courriels vous soient envoyés. Vous pouvez toujours afficher et lire les messages des autres en vous connectant au site Web.
  • Consolidate Digest: Vous permet de combiner plusieurs communautés en un seul courriel de notification. 

Q: Comment puis-je quitter une communauté ou me désabonner d’une discussion?

R: Accédez à votre profil et cliquez sur l’onglet «My Account». Choisissez «Community Notifications» dans le menu déroulant. Ici, vous verrez une liste des communautés disponibles et de celles auxquelles vous avez souscrit. Sélectionnez « Leave the Community» dans la colonne Actions pour les discussions que vous souhaitez quitter.

Q: Comment puis-je répondre aux messages des autres?

R: Pour répondre à un message de discussion, veuillez naviguer jusqu’au message de discussion et cliquer sur «Reply» pour envoyer votre message à toute la communauté. Pour envoyer un message au seul auteur du message, veuillez sélectionner «Respond privately» (situé dans le menu déroulant «Reply»). Nous recommandons de répondre en privé à de simples commentaires comme par exemple «moi aussi» qui ajoutent peu de valeur à la discussion générale; et de répondre à la communauté lorsque vous partagez des connaissances, de l’expérience ou des ressources dont d’autres pourraient bénéficier.

Q: Comment puis-je commencer un nouveau fil de discussion?

R: Sur le site Web, allez à «Participer» puis «Publier un message». À partir d’un courriel pour un groupe de discussion en particulier, vous pouvez utiliser le lien «Publier un message» situé en haut du courriel de discussion. Chaque communauté a également une adresse électronique unique. Enregistrez cela dans votre carnet d’adresses, et commencez facilement un nouveau message comme vous le feriez un courriel régulier.

Q: J’ai de la difficulté à visualiser les messages HTML. Comment puis-je corriger cela?

R: Si les images ne s’affichent pas, il est probable que votre client de courriel est configuré pour supprimer les images. Cela devrait être quelque chose que vous pouvez changer dans vos options de sécurité ou de visualisation. Si vous préférez recevoir les courriels en mode texte, allez à la page de votre profil et cliquez sur l’onglet «My Account». Choisissez «Community Notifications» dans le menu déroulant. Sélectionnez l’option «Plain Text» pour chacune des discussions auxquelles vous êtes abonné.

Q: Puis-je rechercher des messages dans toutes les communautés?

R: Oui, veuillez entrer un mot clé dans la barre de recherche située dans la navigation principale. Pour améliorer vos résultats de recherche, sélectionnez une ou plusieurs de qualificatifs dans le menu à gauche.

Q: Comment puis-je voir une liste de tous les postes à une communauté spécifique?

R: Trouvez la communauté que vous souhaitez consulter à partir de la page des communautés appropriées. Cliquez sur la page d'accueil de la communauté, puis sur l’onglet «Discussions». Si vous voyez un message qui vous intéresse, cliquez sur la ligne sujet qui vous mènera au discussion entier.

Questions sur les bibliothèques de ressources | Retour en haut

Q: Comment puis-je trouver des ressources qui ont été téléchargées par d’autres membres?

R: Si vous savez dans quelle bibliothèque se trouve la ressource, trouvez la communauté affiliée via la page Mes communautés. Cliquez sur la page d'accueil de la communauté, puis sur l’onglet «Library». Si vous ne savez pas où la ressource pourrait être, entrez des termes de recherche dans la boîte de recherche principale de la même façon que vous pourriez entrer des termes de recherche dans Google ou un autre moteur de recherche.

Q: Comment les bibliothèques de ressources sont-elles remplies?

R: Les bibliothèques de ressources sont remplies de deux façons:
1. Lorsque vous postez un message de discussion avec une pièce jointe, le système la place automatiquement dans la bibliothèque de ressource affiliée.
2.  Vous pouvez également télécharger des documents directement dans une bibliothèque de ressource en utilisant le lien «Partager un fichier» sous «Participer» dans la navigation principale ou le bouton «Create New Library Entry» sur la page de la bibliothèque de ressource de n’importe quelle communauté. Il n’est pas nécessaire que les ressources des bibliothèques soient associées à un fil de discussion.

Q: Comment puis-je télécharger un fichier?

R: Sélectionnez le lien «Partager un fichier» sous «Participer» dans la navigation principale ou «Create New Library Entry» sur n’importe quelle page d'accueil de la communauté. Veuillez noter que le téléchargement d’un document se fait en quelques étapes, et chaque étape doit être complétée avant de passer à la suivante:
  • Choisissez un titre pour votre document et ajoutez une description (facultatif). Choisissez la bibliothèque de ressource dans laquelle vous souhaitez le télécharger, et puis choisissez un dossier dans lequel vous souhaitez le télécharger (facultatif). Ensuite, choisissez un type d’entrée (la plupart seront des fichiers standard, mais tenir compte de tout matériel sous licence de droit d’auteur). Une fois que vous avez terminé ces étapes, cliquez sur «Next».
  • Téléchargez votre fichier.
  • Choisissez «Next» si vous voulez décrire ou ajouter des tags à votre fichier. Sinon, cliquez sur «Finish» pour afficher l’entrée dans votre bibliothèque de ressource.

Q: Quel type de fichiers puis-je télécharger?

R: Le système peut soutenir plusieurs types de fichiers, y compris des hyperliens, des fichiers standard (Word, Excel, PowerPoint), des webinaires, des images et des vidéos YouTube.

Q: À quoi servent les «tags»?

R: Les tags sont un excellent moyen d’organiser et de catégoriser votre contenu. Les tags peuvent être appliquées aux blogues, aux entrées de bibliothèque de ressource, aux événements et aux termes du glossaire. Les éléments marqués sont classés comme priorité dans les résultats de recherche.